Réunions et Permanences

 

La section de Limoges a vu le jour en octobre 1962

 

Permanences téléphoniques : 24H/24, Vie Libre Limoges reçoit au 05.55.04.15.08 les appels de personnes souhaitant parler de leur problème d'alcool, aussi bien que les demandes de leurs proches et de tous ceux qui désirent s'informer sur la maladie alcoolique.

 

Réunions au lieu d'accueil : Réunions conviviales dans plusieurs villes pour échanger et partager un jus de fruit et des petits gâteaux. Les personnes désirant parler de leur relation avec l'alcool peuvent le faire en particulier avec un des membres de l'association.

La section de Limoges regroupe :

*Limoges : Espace Associatif, 40, rue Charles Silvestre, tous les jeudis sauf jours fériés (18h-19h)

*Le Dorat : Centre Médico-Social, avenue François de la Josnière, 1er samedi de chaque mois (10h-11h30)

*Saint Junien : Centre Administratif Martial Pascaud, place Auguste Roche, 3ème samedi de chaque mois (10h-11h30)

*Rochechouart : Maison des Associations, avenue Jean Jaurès, 4ème samedi de chaque mois (10h-11h30)

*Saint Léonard de Noblat : Ancienne école, rue du pont de noblat, 2ème mardi de chaque mois (18h-19h)

 

Réunions mensuelles : Le dernier vendredi du mois à 20h30 salle Blanqui 3 (derrière la Mairie de Limoges), une réunion publique avec exposé-débat rassemble les adhérents et toute personne se sentant concerné par les problèmes liés à la maladie alcoolique.

 

Equipes de base : Ce sont des groupes de proximité, constitués de membres Vie Libre, pouvant aller au devant du malade ou apporter un soutien aux membres de son entourage.

 

Groupes d'action : les groupes d'action Vie Libre agissent au sein d'une structure ou d'un organisme particulier. Exemple : Suivi des malades au CH Esquirol et au service gastro-entéro au CHU (dans le cadre de recevoir les familles des patients, une permanence est maintenue le 2éme jeudi du mois de 14h à 15h à la Maison des Usagers au CH Esquirol), visiteurs de prisons : Maison d'arrêt de Limoges et au Centre de Détention d'Uzerche, stage d'alcoologie en entreprise.

 

Groupes femmes : Son rôle essentiel est d'assister et de conseiller aussi bien les épouses et les parentes des malades alcooliques que les malades eux-mêmes.

 

Commissions jeunes : Créée en 2000 par des jeunes afin de les prévenir et de les sensibiliser au risque "alcool" et leur permettre d'échapper à la dépendance.